Né à Marseille, Karl Beaudelere, du pseudonyme qu’il s’est attribué, ne divulgue pas sa véritable identité ni son année de naissance. En 1977, il découvre « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire, une œuvre qui le marque profondément.

Le jeune homme se forme dans le domaine de l’imprimerie, travaille ensuite dans le prêt-à-porter masculin, puis comme brocanteur et agent de sécurité. En 2006, il crée sa première sculpture en plexiglas, selon un procédé original, et commence l’année suivante à dessiner au pastel et au feutre. Il travaille également au pochoir sur des murs extérieurs.

Toutes ses créations sont en lien avec le recueil de Baudelaire, qu’il « ressasse » inlassablement et dont se il fait tatouer des extraits sur son propre corps. En 2011, il commence une série d’autoportraits avec de simples stylos à bille achetés au marché, faute de moyens. Travaillant jusqu’à un mois sur chacune de ses œuvres, parfois de très grand format, il scrute sa propre image dans une glace suspendue près d’une table pour dessiner d’étranges visages aux tracés denses.

Son œuvre est présente dans la Collection Neuve Invention à Lausanne.

Entrée dans la collection : 2023

Beaudelere, Karl