Ouverture des réservations pour le dispositif de médiations nomades « Le musée à l’école » à partir du 20 mai.

Le thème de cette année scolaire 2024-2025 croisera nature et art brut : “Naturellement brut, matériaux et éléments naturels dans les collections du musée de la Création Franche.”

Les créateurs d’art brut et apparentés pratiquent de manière récurrente la récupération et le détournement. La nature qui les entoure est pour eux une source de création facilement accessible, qui se plie à leur imagination et leur créativité sans limite. Ecorce, bois, pierre, plume, coquillage, sable, mousse ou os, sont autant de sources d’inspiration pour les créateurs du musée de la Création Franche. 

→ Ce dispositif est gratuit et accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles.   

→ Il s’adresse aux scolaires du 1er degré et se déroule dans l’établissement scolaire  

 Circonscriptions : Bègles-Floirac, Bordeaux Centre et Talence.

Modalités d’accès à ce dispositif

Les établissements scolaires peuvent adhérer à ce projet selon deux modalités au choix : 

  • Le dispositif co-construit par le musée de la Création Franche et la DSDEN 33 sous le nom « Regarder, Créer avec le musée de la Création Franche ». 

Le dispositif proposé permet d’installer une première culture artistique chez les élèves par la mise en œuvre d’une démarche de création s’appuyant sur : l’expérience émotionnelle de la venue dans la classe d’une médiatrice du musée, les échanges autour de sa présentation d’un dispositif nomade d’œuvres relevant de l’art brut et apparentés, la pratique plastique conduite régulièrement par l’enseignant. Les productions réalisées au sein de chaque classe participante sont mises en valeur et mutualisées sous forme d’une exposition collective en fin d’année scolaire.

Inscriptions lancées en mai 2024 sur la plateforme ADAGE, par la campagne d’appel à projet DEP – 2024-2025 – Dispositifs départementaux EAC-DSDEN33.

25 places disponibles

  • La visite nomade seule, hors « Regarder, Créer »  

Visite de la médiatrice du musée dans la classe avec le dispositif nomade sur un seul créneau. L’enseignant(e) prend en main seul(e) les documents de préparation à la visite et entreprend ensuite de manière autonome la production plastique.   

Pour toutes questions vous pouvez contacter la médiatrice du musée Emilie Hervé  par mail e.herve@mairie-begles.fr ou par téléphone au 05 56 85 81 73.

Ouverture des réservations du dispositif de médiation nomade « Le musée à l’école » / saison 2024-2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *