Le projet 

Plan masse ©Basalt Architecture

Le 1er janvier 2017, le musée de la Création Franche est reconnu Equipement d’Intérêt Métropolitain.

Depuis, Bordeaux Métropole et la ville de Bègles travaillent conjointement à un projet d’extension et de rénovation du musée, abrité dans une ancienne maison d’habitation. La collection Création Franche y est à l’étroit ; le musée est freiné dans son développement tant en termes d’accueil des publics que de programmation.

Le projet a pour objectifs :

• L’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs : accessibilité, clarification du parcours de visite, création d’espaces de convivialité, de médiation et d’une librairie ;

• la conservation des œuvres, en dotant notamment le musée d’espaces de réserves à l’échelle des collections et de leur accroissement, et d’espaces techniques pour leur gestion, en constituant un cadre au climat stable et maîtrisé, etc. ;

Patio central ©Basalt architecture

• l’augmentation des espaces d’expositions et l’amélioration des conditions de présentation (muséographie, outils de médiation etc.) ;

• le développement de la programmation culturelle du musée grâce à l’implantation d’un auditorium polyvalent ;

• le renforcement de la fonction scientifique du musée, notamment via la création d’un véritable centre de ressources documentaires rendant accessibles documentation, archives et bibliothèque spécialisée.

Lancé en novembre 2020, le concours de maîtrise d’œuvre a ainsi porté sur la construction d’une extension et la requalification des abords du musée. Respectueux du bâtiment existant et de l’environnement qui l’entoure, le projet architectural présenté par l’agence Basalt Architecture a été sélectionné.
Il prévoit la création de trois nouveaux bâtiments, autour de la maison Sire qui accueille l’actuel musée, dont la hauteur est limitée à celle du bâtiment existant. Les façades en pierre de ces nouvelles entités assurent la continuité architecturale. Ces quatre bâtiments seront reliés entre eux, au niveau R+1, par des passerelles vitrées, au centre desquels se situe un patio.

Le projet, qui permettra d’aménager 1 550 m² et de doubler la surface actuelle du musée, représente un investissement total de 13 millions d’euros. Ce montant est financé par Bordeaux Métropole à hauteur de 8,6 millions d’euros, par la Ville de Bègles à 1,7 million d’euros, par la Région Nouvelle-Aquitaine à 1 million d’euros, et par l’État qui apporte également 1,7 million d’euros. Un accompagnement de l’ADEME et du programme France Nation Verte est également en attente pour compléter les financements nécessaires. 


Calendrier des travaux 

Novembre 2020 : lancement du concours d’architecture

Mai 2021 : désignation de l’architecte

Mai 2023 : début des travaux préalables au chantier bâtiment

Septembre 2024 : pose de la 1ère pierre et début du chantier bâtiment

Décembre 2025 : réception des travaux

1er semestre 2026 : réouverture du musée au public


Les financeurs du projet

Ville de Bègles

Bordeaux Métropole

Région Nouvelle-Aquitaine

Etat (DSIL)

Etat (DRAC)

Mécénat


Suivre l’actualité du projet