Marilena Pelosi, coll. du musée de la Création Franche
Une proposition de l’association LePli en partenariat avec le musée de la Création Franche
Du 10.04 au 26.05 2024
Théâtre La Lucarne (Bordeaux)
Vernissage mardi 9 avril, 18h30

La pluie qui cache son jeu est un projet d’exposition et de rencontres qui se tourne vers les créations en marge.

Sur invitation de l’association LePli, le musée de la Création Franche a sélectionné le travail de 16 créatrices de sa collection dont l’intensité des parcours, la puissance des œuvres questionnent et bousculent. Elles créent un terrain propice, et deviennent la main tendue vers de nouvelles réflexions. S’émanciper des schémas établis, créer librement.

Avec,

Stéphanie Buttay (France), Audrey Buzzolini (France), Blandine Daurios-Clerc (France), Catherine Dupire (France), Martha Grünenwaldt (Belgique), Marie Hénocq (France), Rosemarie Koczÿ (Allemagne / Etats-Unis), Marie-France Lacarce (France), Danielle Le Bricquir (France), Esperanza Partal (Espagne / France), Marilena Pelosi (Brésil), Evelyne Postic (France), Raâk (France), Lys Reygor (France), Ody Saban (Turquie), Chantal Sore (France).

Adossées à l’exposition, les rencontres Art&Autodéfense. Pensées avec des professionnel·les de l’action sociale, ces rencontres visent à lutter contre les inégalités de genre. Le dispositif encourage les femmes et jeunes filles à développer des outils d’émancipation à travers la culture pour ne plus être seulement spectatrice mais actrice de ses choix.

Dans le cadre de ces rencontres Arts&Autodéfense, deux artistes contemporain·es, IanE Sirota et scomparo interviendront au cours de l’exposition, en proposant une performance et une installation dans l’espace.

LePli

Fondée par des acteur·ices du champ social et culturel l’association LePli invite artistes, théoricien·nes, praticien·nes, activistes, à repenser la pratique artistique contemporaine comme moyen de questionner notre perception et notre ressenti du monde et comme esthétique de l’ordinaire et de la collaboration, socialement située.

LePli accompagne et amplifie toutes les initiatives culturelles qui se tournent vers les enjeux de genre et de représentations des minorités ethniques et d’orientation sexuelle.

Cela se traduit par la réalisation d’une programmation de la jeune création contemporaine et le déploiement de dispositifs pour réunir des publics éloignés du champ de l’art contemporain. Le développement de la création répond à un besoin primordial de valorisation et de visibilité des artistes sous-représenté·es tout en brisant les clichés souhaitant édifier la discipline artistique en privilèges réservés aux classes les plus aisées pour les publics.

Visites tous publics de l’exposition

Samedi 13 avril – 16h

Vendredi 26 avril – 18h30

Gratuit, sans réservation