« Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche »

Exposition thématique du 7 juin 2019 – 5 janvier 2019

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !
1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;
1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;
2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;
2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous1 et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.
30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.
30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités
Vidéos
139 créateurs
150 oeuvres environ