André Pailloux est né en 1943. Il exerce le métier de peintre sur les chantiers navals des Sables-d’Olonne avant de s’installer, à l’âge de la retraite, à Brem-sur-Mer. Il commence alors à orner le jardin du modeste pavillon dans lequel il vient d’emménager.

Il explique : « En activité aux Sables-d’Olonne, dont je suis natif, je travaillais à l’entretien des coques de bateaux, donc à l’extérieur et toujours au vent. A la retraite, en m’amusant, j’ai commencé par construire un tourne-vent, puis deux, trois, et la passion prenant le dessus, je n’ai plus arrêté. »*

Il réalise ainsi plus d’une centaine d’objets tournants non identifiés, tourne-vents, vire-vents, devenant ce que l’on nomme un « habitant paysagiste ». Il glane ses matériaux sur les plages, dans les poubelles des chantiers et se construit un univers chatoyant et … bruyant ! Grand coloriste, il peint ces objets tournants, expérimentant toutes sortes de motifs et de mélanges de couleurs. Seule la partie visible de son jardin, située le long d’une route assez fréquentée, est ornée.

Dynamique et joueur, André Pailloux se met à transformer son vélo. Celui-ci devient un prolongement de son environnement, une véritable sculpture-mobile avec laquelle il se déplaçait tant que cela lui était possible. En 2023, ce vélo, sculpture mobile et sonore faisant plus de 3 mètres de long et pesant 65 kg, a intégré les collections du musée de la Création Franche ainsi qu’une peinture sur bois et trois tourne-vents.

André Pailloux réside toujours à Brem-sur-Mer.

*Extrait du journal Ouest France, « André Pailloux, l’homme aux tourne-vent multicolores », mai 2013 (André Pailloux, l’homme aux tourne-vent multicolores (ouest-france.fr)

Pailloux, André