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Juin
24
ven
Exposition personnelle – Claude Massé
Juin 24 @ 0 h 00 min – Sep 4 @ 0 h 00 min
Exposition personnelle - Claude Massé

Patots & Autres de l’art
la CATALOGNE de Claude MASSÉ

Vernissage le 24 juin à 18h
16 h 30 – 17 h 30 : Rencontre avec Claude Massé autour
du livre « Claude Massé l’homme liège » (éd. Trabucaire).

Né en 1934 à Céret, Claude Massé grandit dans le milieu artistique, rencontre des écrivains tels que Blaise Cendrars ou Roger Martin du Gard et pose pour Raoul Dufy. Son père, l’écrivain Ludovic Massé, s’est lié d’amitié avec Jean Dubuffet.  Après avoir fait l’École des Arts Décoratifs, Claude Massé travaille successivement dans une agence de presse, à la bibliothèque municipale de Perpignan, puis exerce la fonction de documentaliste à l’École des Beaux-arts et au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Entre temps, de 1967 à 1972, il dirige le musée d’art moderne de Céret où il a notamment l’occasion de rencontrer Claude Viallat, Marc Chagall et Pablo Picasso. Dès 1959, il constitue une collection « d’Art Autre », réunissant les créations d’artistes autodidactes et marginaux de sa région. Elle fera l’objet d’une donation importante au musée de la Création Franche…

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Claude Massé, invité du «Grand partage de la Création Franche »
Juin 24 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
Claude Massé, invité du «Grand partage de la Création Franche »

Nouveau partage dans le cadre de l’exposition  Patots et Autres de l’art dédiée à Claude Massé autour du livre que lui consacre Serge Bonnery, Claude Massé l’Homme liège (éditions Trabucaire). Le rendez-vous est donné à la bibliothèque, vendredi 24 juin à 16h30, suivi d’une séance de signature, puis, à 18h00, de l’inauguration de l’exposition.

Depuis 1963, Claude Massé s’est intéressé à ce que Jean Dubuffet a nommé l’Art Brut. Au fil du temps, sillonnant le Roussillon, il a découvert de nombreux créateurs, entretenant une correspondance régulière et documentée avec Dubuffet.  Il a ainsi développé une collection très riche qu’il a nommée Art Autre. Nombre d’auteurs de sa collection comptent parmi les plus significatifs de cette forme de création, longtemps marginalisée, et qui  connaît aujourd’hui une large reconnaissance publique. En 1985, au décès de Jean Dubuffet, il cessera ses recherches.

Cependant, Claude Massé créait ; un travail qu’il continuera , réalisant des milliers de Patots et de nombreux collages.
Du 24 juin au 4 septembre, le musée de la Création Franche porte un regard sur son travail de collectionneur et de créateur.

Sep
24
sam
« Visions et Créations Dissidentes »
Sep 24 – Nov 20 Jour entier

Avec son exposition collective internationale de rentrée, le musée de la Création Franche s’emploie, depuis plus d’un quart de siècle, à montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés. Le travail de fond de l’équipe du musée et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel elle entretient une relation permanente et fructueuse, permettent de renouveler une offre très attendue.
Pour cette nouvelle édition, du 24 septembre au 20 novembre, cent-trente-cinq travaux, peintures, dessins, collages et sculptures, sont présentés sur deux niveaux. Soit neuf créateurs, majoritairement inédits en France, et différentes formes à découvrir : les volumes du belge Abel, les collages du suisse Mauro Anesi et du Français Eric Martin, les dessins des Américains Barry Kahn et Susan Brown, du suisse Jonas Scheidegger, du français Belar et du néerlandais Seth  Alexander Prime, enfin les étranges boîtes à bille de la française Céline Cy. A noter car fait exceptionnel, les créateurs étant peu coutumiers de ce genre de  circonstance, le vernissage de l’exposition se fera en présence d’Eric Martin, Celine Cy, Belar et Jonas Scheidegger qui viendra accompagné de musiciens.
Un mini concert acoustique sera donné dans le parc du musée.

Vernissage et réjouissances
à partir de 18h.

Déc
2
ven
Exposition personnelle – Cédric Laplace
Déc 2 2016 – Jan 22 2017 Jour entier
Exposition personnelle - Cédric Laplace

Exposition du 02 décembre au 22 janvier 2017

« Les vibrations » de Cédric Laplace ont été montrées lors de l’édition 2015 de l’exposition collective internationale « Visions et Créations Dissidentes ».

Son travail revient sur les cimaises du musée de la création Franche pour une exposition personnelle qui élargit sa palette ; abstraction toujours qui selon l’auteur, restitue toutes les sensations de sa vie au jour le jour.

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Le LAB – « C02 mon désamour »
Déc 2 2016 – Jan 22 2017 Jour entier

Le LAB – « C02 mon désamour »
du 02 déc. au 22 janv. 2017

Entrée libre

Yvonne Robert est née en 1922 au coeur de la Vendée, l’année où la TSF donne le premier bulletin météorologique sur les ondes. En 1922, la France connaît une croissance à deux chiffres et ignore le chômage. Pourtant, dans cet immédiat après-guerre, l’exode rural s’amorce déjà, à la faveur d’une urbanisation grandissante. Yvonne sort tout juste de l’adolescence quand les trente glorieuses bouleversent le monde agricole par une mécanisation à marche forcée et une course effrénée à la productivité. Au mitan de sa vie, l’écologie fait irruption dans le débat politique avec l’entrée de René Dumont dans la compétition élyséenne. Aujourd’hui, elle est le témoin privilégiée d’une France rurale en voie de désertification, gangrénée par une politique agricole tendue vers le profit. Elle observe à distance l’obésité des métropoles, toutes menacées d’une sévère thrombose. Hommes et nature sont défaits. Les assauts répétés d’un demi-siècle de politiques d’aménagement du territoire inconséquentes et d’un développement économique incontrôlé en ont eu raison. A la campagne comme à la ville, ces profondes mutations économiques et sociétales marquent le XXème siècle et l’entrée dans le nouveau siècle.

S’ils se placent le plus souvent en retrait du tumulte du monde, pour s’en préserver, les auteurs d’art brut et apparentés ne sont pas pour autant hors-sol. Leurs travaux composent un récit de non-fiction, regard porté sur ce qu’ils en perçoivent et sur l’évolution à l’oeuvre à travers le temps. De leur poste d’observation, directe ou passée au tamis des média, ils entendent le bruit du monde, en constatent ou en comprennent tous les bouleversements, les changements de rythme et de physionomie. Les personnalités qui s’expriment dans les oeuvres mettent à jour ce qui les touche au plus profond. CO2 mon désamour en témoigne, dans un cheminement qui pointe les marqueurs d’un dérèglement sans mesure, ébriété énergétique et consommation débridée, urbanisation galopante, mais aussi l’urgence nouvelle de passer à une sobriété énergétique radicale en ouvrant des hypothèses issues de l’imagination féconde des créateurs. Le néo-Rousseauisme, auquel les générations montantes semblent aspirer, augure-t-il d’un nouveau contrat social ? Du constat dressé aux possibles réponses, CO2 mon désamour s’empare de cette interrogation du temps présent.

Pour prolonger le propos de l’exposition, le musée de la Création Franche invite Hervé le Treut, climatologue, professeur à l’Ecole Polytechnique, à Normale Sup et membre du GIEC ; Hervé Kempf, journaliste, fondateur du quotidien de l’environnement Reporterre et Noël Mamère, député-maire de Bègles, à dresser un état des lieux : *« COP 21, un an après, qu’en reste-t-il ? »

Le LAB ?

Il s’agit d’un rendez-vous en trois temps : le temps d’une exposition, monographique, thématique, carte blanche… ; le temps du partage sous forme de rencontre, spectacle vivant, projection, causerie… en lien avec l’exposition ; le temps de l’ouverture, parole donnée à un partenaire, économique, social, culturel…

Le lab s’emploie à montrer en quoi et comment l’art brut et ses apparentés entrent en résonance avec une époque, avec notre époque, autrement que par la trivialité de la spéculation naissante sur le marché de l’art, mais dans la simplicité de « l’homme du commun à l’ouvrage » auquel Jean Dubuffet s’est intéressé.

Fév
3
ven
Exposition personnelle Andrew Rizgalla @ Musée de la Création Franche
Fév 3 – Avr 2 Jour entier
Exposition personnelle Andrew Rizgalla @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

Andrew Rizgalla est né en 1975 à Melbourne (Australie), où il vit toujours aujourd’hui.
Adolescent, il séjourne régulièrement chez ses grands-parents, propriétaires d’une ferme dans les environs de Melbourne avec basse-cour, vaches, chevaux et d’immenses jardins ornés d’une multitude de plantes et de fleurs. Andrew adorait ces visites à la ferme. Il s’amusait longuement dans une cabane aménagée par son grand-père dans le grenier de la ferme centenaire, dont il décore les murs de ses premiers dessins naïfs.
Ses grands-parents ont ensuite déménagé dans une exploitation bovine sur l’île Victoria’s Phillip où Andrew apprend à surfer et pousse encore plus loin son observation de la nature.
Il passe ensuite de nombreuses vacances d’été dans la maison secondaire de ses parents dans le Queensland, sur la côte du Soleil. Entouré par des frangipaniers exotiques et des hibiscus, il observe des heures durant les plages de surf sculptées par les vagues de l’océan.
Andrew a aussi eu la chance de voyager dans toute l’Australie, aux Etats-Unis, de se balader et de surfer les célèbres vagues de Waikiki à Hawaï ou encore  d’apprécier l’architecture et les collections du musée Guggenheim à New York.
A 17 ans, il part découvrir l’Afrique et traverse le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie en safari sauvage. L’art traditionnel captive Andrew, qui admire aussi les arbres Jacaranda et les animaux de la savane. Il est fasciné par la sculpture sur pierre, les masques en bois, les paniers tissés, les lances et l’art des batiks que l’on trouve sur les marchés traditionnels africains. Il est même allé jusqu’à échanger ses chaussettes de foot préférées pour un de ces objets dans un marché de
Zambie. Ces différentes expériences vont nourrir sa création et semblent à l’origine de son goût pour la couleur, le dessin au trait et les cernes noirs.
Il suivra une formation à l’Institut royal de Technologie de Melbourne mais choisira finalement de se consacrer à la création.
Andrew Rizgalla a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions collectives à Melbourne, et pour la première fois en Europe en 2006.

Le Juke-Box de Gene Merritt – Exposition personnelle
Fév 3 @ 14 h 00 min – Avr 2 @ 18 h 00 min
Le Juke-Box de Gene Merritt - Exposition personnelle

Clyde Eugene Merritt, dit Gene Merritt, a cinquante-six ans lorsqu’il commence à dessiner, des animaux, des voitures mais surtout le portrait des artistes,  chanteurs et acteurs, qu’il voit à la télévision ou dans les magazines. Il dessine de mémoire, au stylo-bille, sur un papier à lignes, type cahier d’écolier. Après le suicide de sa mère –il a douze ans-, il vit seul avec son père, alcoolique et violent, et va sombrer à son tour dans l’alcool. Au décès de son père, il s’installe dans  une caravane, se clochardise rapidement, enchaînant les emplois précaires. Pris en charge par les services sociaux, il s’installe dans une maison mise à sa disposition dans laquelle il vit avec deux télévisons allumées en permanence, deux guitares, dont il s’accompagne en chantant et une radio CB qui lui donne une ouverture sur l’extérieur.
L’exposition « Le Juke Box de Gene Merritt » met en regard les vedettes du show-biz dont il a croqué le portrait -Elvis Presley, Roy Orbison, Johnny Cash, Charles Bronson, James Dean…- et leur discographie, pochettes vinyles, enregistrements à écouter ou réécouter sur des bornes CD. L’exposition est montée avec le concours de Tom Stanley, professeur à la Winthrop Université, découvreur et spécialiste du travail de G. Merritt, de la Collection ABCD, et avec la participation des magasins Cultura.

Aux mêmes dates, le musée de la Création Franche consacre une exposition personnelle à l’Australien Andrew Rizgalla dont le travail, densités architecturales très colorées ou réalisées à la mine de plomb, avait été montré lors de l’édition 2015 de «Visions et Créations Dissidentes ».

Fév
22
mer
Grand Quizz Familial
Fév 22 @ 17 h 00 min – 17 h 00 min

Une visite familiale gratuite de 7 à 107 ans.

Une découverte des créations du Musée de manière ludique et imagée.

Sur réservation
Durée 40 minutes
Entrée gratuite

Mar
17
ven
Le Jukebox de Gene Merritt
Mar 17 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Le Jukebox de Gene Merritt

Le public sera invité à tester ses connaissances musicales à partir du répertoire rock, folk, country et des musiques de films de l’Amérique des années 1950 à nos jours.

Un quizz musical gratuit mené en partenariat avec l’association Le Ricochet sonore.

Public ado-adulte
19h – 20h : visite de l’exposition et découverte de la playlist de l’exposition
20h – 21h: Quizz musical animé par Le Ricochet Sonore

La playlist de l’exposition à découvrir aussi sur la page facebook/musee.creationfranche

Mar
22
mer
« L’Amérique de Gene Merritt » @ Musée de la Création Franche
Mar 22 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min
« L’Amérique de Gene Merritt » @ Musée de la Création Franche

Une visite décalée qui emprunte à d’autres voies que celles de l’histoire des arts, une visite pluridisciplinaire qui mêle art, musique, cinéma.

Une visite gratuite ouverte à tous, sur réservation.

Public : A partir de 13 ans

Durée : 40 minutes