Marguerite Burnat-Provins est née en 1872 à Arras, en Suisse. Fille d’avocat, elle se rend à Paris pour étudier les Beaux-Arts. Elle se marie avec un architecte suisse et s’installe dans le Valais où elle se consacre à l’écriture et à la peinture. Entre 1903 et 1907, elle publie des livres qu’elle illustre. En 1910, elle épouse son second mari et quitte la Suisse. Les deux guerres causent des dégâts irrémédiables dans sa vie : famille dispersée, tableaux détruits ou perdus.
C’est au moment de la mobilisation de 1914, alors qu’elle réside près de Bayonne, qu’elle est sujette à des visions. Elle va alors les retranscrire par le biais d’une interminable succession de dessins à l’aquarelle qu’elle appelle « Ma Ville ». Son œuvre est submergée par un flot de visages aux regards désespérés ou malicieux, hermétiques ou inquiétants.
Marguerite Burnat-Provins s’est éteinte en 1952 à Saint-Jacques de Grasse où elle vivait seule depuis des années. Son œuvre est présente dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

Publications

– Catalogue « De l’Art Brut à la Création Franche – Collection Philippe – Eternod et Jean-David Mermod », Avril 1997.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Burnat-Provins, Marguerite (1872-1952)