Tina San est née en 1936 à Ridotti di Balsorano, en Italie, au sein d’une famille modeste qui habite un village perdu aux confins du Parc National des Abruzzes. A l’âge de vingt ans, elle épouse Federico Gismondi et donnera naissance à deux enfants.

Cette créatrice peint à l’huile et à l’acrylique sur toile. La matière est apposée par touches successives, de manière spontanée, ce qui donne à l’œuvre un relief particulier et fait vibrer les couleurs. Son univers est constitué de souvenirs d’enfance : scènes pastorales, fêtes rurales, manifestations d’amitié, rencontres, qu’elle retranscrit de manière instinctive. On peut y croiser des êtres humains, des animaux, des personnages du cirque, mais aussi des créatures sylvestres et chimériques. Son œuvre est le reflet de sa propre histoire, mais aussi de sa propension à laisser libre cours à son imaginaire.

Tina San réside alternativement à Terracina et à Alatri. Son œuvre est présente dans la Collection Neuve Invention à Lausanne, au Musée des Artistes naïfs italiens, au Cabinet National d’Estampes à Reggio Emilia, au Musée d’art contemporain italien à Durazzo, à la Fondation Umberto Mastroianni à Arpino et au Musée International de la Femme à Scontrone.

Publications

Catalogue « Visions et Créations dissidentes », Septembre 2013

Voir toutes les publications

San, Tina