En 2024, le musée de la Création Franche a acquis trois peintures sur toile, une sculpture, deux calendriers peints et un lot de 167 cartes postales peintes de Loren.
Né en 1956, Loren est originaire d’une famille ouvrière œuvrant dans l’industrie textile à Troyes. Après avoir exercé différents métiers, il vient à la création artistique sur le tard, en autodidacte, à la suite d’un accident de la route en 1988 qui le contraint un temps à l’immobilisation. C’est à Samoëns, en Haute-Savoie, que la convalescence l’engage à bricoler de peu. Très vite, naît une émulation avec d’autres artistes. Loren commence à entendre parler d’« art singulier » ou d’ « art hors les normes » et participe alors au Festival d’Art Hors-les-Normes de Praz-sur-Arly.
C’est à partir de 1990 que Loren expérimente tout un ensemble de pratiques à la jonction de la peinture, de la sculpture et du travail du verre. Sa création est intuitive. L’accumulation, l’amalgame voire l’excès de matériaux font écho au caractère compulsif de sa pratique artistique.
En 1999, Loren ouvre à Lyon, dans le quartier de la Guillotière une galerie-atelier associative, la galerie La Rage. Ces réseaux et rencontres seront déterminants dans la création de la Biennale Hors Normes de Lyon dont Loren est membre fondateur et co-organisateur des 9 éditions ayant eu lieu entre 2005 et 2021.
Très actif à Lyon, Loren est une figure connue et appréciée du réseau des arts singuliers en France mais également en Belgique. Artiste spontané et inclassable, il expérimente sans cesse, anime des ateliers et s’emploie à rendre accessible à tous la création artistique.
Agitateur, utopiste et rebelle, il fait peu de cas des différences entre art brut, arts singuliers, fait fit des appellations et embrasse toutes les formes de créations se développant hors les normes.
Loren, collection du musée de la Création Franche – Bègles Loren, collection du musée de la Création Franche – Bègles Loren, collection du musée de la Création Franche – Bègles Loren, collection du musée de la Création Franche – Bègles