En 2024, le musée de la Création Franche a fait l’acquisition d’un ensemble d’œuvres (dessins et sculptures) de Pierre Albasser, complété par un don du créateur d’un ensemble de 231 dessins et 16 livres d’artistes datés entre 1990 et 2022. Cette sélection opérée dans l’ensemble de sa production, méthodiquement classée par année et réalisation, vise à compléter les collections du musée de la Création Franche.

C’est à l’âge de 56 ans, en 1992, que Pierre Albasser, incité par son épouse, elle-même artiste, commence à créer. Prématurément mis à la retraite, c’est un choc pour ce travailleur acharné qui traverse alors une période difficile. Sa femme remarque alors ses griffonnages sur post-it ou notes de travail, dessins automatiques dont il n’avait même pas conscience. Il se met alors à dessiner, en autodidacte.

Abordant dans un premier temps l’art postal, il invente assez rapidement son langage, basé sur des contraintes qu’il se fixe lui-même, une sorte de cahier des charges assez strict : ne dessiner que sur des supports d’emballage, et n’employer comme outils que de vieux feutres, stylos à bille ou marqueurs, glanés ici et là.
Ce parti-pris fut à l’origine d’une renaissance, tant pour les matériaux employés que pour lui-même. S’il ne dessine que sur les cartons d’emballage de produits de sa propre consommation courante, il n’est pas anodin de noter que son ambition de départ visait à transformer l’exhaustivité des cartons de la consommation du couple. Magnifier le rebut, réenchanter le quotidien.

Gérard Sendrey repère son travail et l’expose, en 1999, au musée de la Création Franche. C’est la première exposition des œuvres de Pierre Albasser. Le musée de la Création Franche compte actuellement dans ses collections 718 œuvres de cet auteur, également représenté dans un certain nombre de collections publiques, en France comme en Europe.
Cette acquisition vise à compléter le fonds d’œuvres déjà présentes dans les collections, et ainsi s’assurer de la représentation de l’entièreté de son parcours créatif dans le premier musée ayant présenté son travail.

Focus acqui, Pierre Albasser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *