En 2023, l’association Empreintes et Arts a fait don au musée de la Création Franche de son fonds de collection constitué depuis plus de 20 ans, soit 114 œuvres de Etienne André, Anne Brugidou, Vanina Desanges, Delphine Desecures, Diopar, Ariane Khalfa-Diallo, Anne Laboisette, Annie Laurenceau, Jean Laurenceau, Sonia Lawniczak, Caroline Mac Donald, Alexis Moreau, Nabila, Renaud Philippot, Rachel, Laurence Renaud, Isabelle Rollier, Nicole Stahl, Gabriel Watmann.

Fondée en 1997 par des artistes, psychanalystes, psychiatres, art-thérapeutes et historiens d’art, l’association Empreintes et Arts s’est fixée comme objectif d’accompagner les personnes fréquentant ou ayant fréquenté des ateliers d’arts plastiques à promouvoir leur travail artistique en dehors de l’enceinte psychiatrique. L’association, s’inscrivant ainsi à la charnière de l’espace soignant et d’un espace public « appropriable par l’artiste en difficulté psychique » a proposé son aide à différents artistes dont la candidature avait été retenue par le conseil d’administration.

En 23 ans, l’association a pris part à l’organisation de 25 expositions temporaires, a contribué à la présentation des productions des artistes qu’elle accompagnait dans des foires, biennales, mais également dans le cadre de colloques ou de journées d’étude, notamment de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression, dont la Section Patrimoine est devenue au fil du temps un partenaire privilégié d’Empreintes et Arts.

Ce fonds, constitué par un partenaire historique du musée de la Création Franche, enrichit assurément les collections du musée de la Création Franche.
Il est un témoignage rare des relations entre création artistique et psychiatrie et des réseaux parallèles de résistance qui ont pu se constituer, à Paris et en région parisienne, pour la reconnaissance de cette forme de créations, souvent vouées à l’invisibilité ou à la destruction.

Focus acqui, Collection Empreintes et Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *