Et voilà !

Les personnages emblématiques de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, assis sur un banc, veillant jour et nuit depuis 30 ans sur le musée de la Création Franche, ont quitté Bègles direction la Bourgogne.

Ils sont donc restés l’été au frais, dans les ateliers de restauration pour se refaire une beauté bien méritée.

Après un nettoyage bien mérité, les personnages réalisés en béton cellulaire et fibre de verre a été poncés sur toute leur surface. Ayant souffert des intempéries et de l’humidité, un temps de séchage a été initié avant de poursuivre la restauration !
Puis, c’est au tour du banc de la sculpture de Louis Chabaud de passer entre les mains du restaurateur : décapage, remplacement des tubes les plus endommagés, peinture et couche de protection. De quoi accueillir les personnages restaurés pour les 30 prochaines années !

Ils nous reviendront rajeunis de quelques années à la fin du mois de septembre pour une deuxième phase de restauration en extérieur !
Au programme : pose de la résine puis remise en peinture des personnages par Louis Chabaud lui-même !

Pour en savoir plus sur les étapes de cette restauration et célébrer le retour de cette sculpture emblématique du musée, rendez-vous le 13 octobre à 18h30 à la Maison de la Culture, face à l’Hôtel de Ville, en présence de Louis Chabaud.

Merci aux donateurs de la campagne de financement participatif, aux mécènes qui s’engagent auprès du musée et qui ont rendu ces opérations possibles.

Itinéraire d’un restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *