Et voilà !
Les personnages emblématiques de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, assis sur un banc, veillant jour et nuit depuis 30 ans sur le musée de la Création Franche, ont quitté Bègles direction la Bourgogne en juin dernier.
Ils sont donc restés l’été au frais, dans les ateliers de restauration pour se refaire une beauté bien méritée.
Après un nettoyage bien mérité, les personnages réalisés en béton cellulaire et fibre de verre a été poncés sur toute leur surface. Ayant souffert des intempéries et de l’humidité, un temps de séchage a été initié avant de poursuivre la restauration !
Puis, c’est au tour du banc de la sculpture de Louis Chabaud de passer entre les mains du restaurateur : décapage, remplacement des tubes les plus endommagés, peinture et couche de protection. De quoi accueillir les personnages restaurés pour les 30 prochaines années !
Cette deuxième phase a consisté au passage d’une troisième couche de résine polyester sur l’ensemble de la surface des deux sculptures, pour réduire le dessin apparent des fibres de verre. Après la prise totale de la dernière couche de résine, la surface de la totalité des deux personnages a été poncée, pour permettre l’accroche de l’apprêt de finition. Enfin, une couche d’apprêt de finition a été posée, coloré dans la masse en beige, pour permettre l’accroche de la peinture de finition.
Puis place à la remise en peinture par Louis Chabaud puis à la réalisation d’un vernis de finition, pour protéger les couleurs dans le temps !
Voir les étapes de la restauration
Vendredi 21 octobre, la sculpture a été réinstallée sur son socle d’origine, dans le jardin de la Maison de la Culture, face à l’Hôtel de Ville de Bègles, durant le chantier au musée, pour notre plus grand plaisir !
Merci aux donateurs de la campagne de financement participatif, aux mécènes qui s’engagent auprès du musée et qui ont rendu ces opérations possibles.