Jeroen Hollander est né de parents néerlandais en 1976, à Anvers. Il étudie quelques années à Breda, petite ville au sud des Pays-Bas. Depuis son plus jeune âge, il dessine des plans de villes.

Autodidacte et captivé par les moyens de transport, ses cartographies visionnaires sont composées de réseaux routiers et ferroviaires : lignes de train TER, de métro, de bus et de tram qui ont chacune leur couleur spécifique et leur numérotation distincte. Dans ce maillage plus ou moins dense, les lignes sont d’épaisseur variable.

Les fleuves, la mer et les lacs sont également restitués car ils obligent à un aménagement particulier pour la circulation. Les iles, tout comme les zones suburbaines, sont cernées d’une épaisse ligne bleue et reliées par des traits discontinus caractéristiques des trajets maritimes. Il ajoute nombre d’éléments représentés dans la topographie urbaine conventionnelle : les îlots d’immeubles, les espaces verts, les rivières et les sentiers. Il utilise des outils simples : crayons marqueurs aux couleurs vives ou encore stylo à bille sur papier, le plus souvent de format A4.

Jeroen Hollander, réside à Schaerbeek, en Belgique. Ses œuvres sont présentes dans la collection art)&(marges musée à Bruxelles.

Exposition personnelle

Publications

  • Catalogue « Visions et Créations dissidentes », Septembre 2012
Voir toutes les publications

Hollander, Jeroen