Né en 1934 à Céret, Claude Massé grandit dans le milieu artistique, rencontre des écrivains tels que Blaise Cendrars ou Roger Martin du Gard et pose pour Raoul Dufy. Son père, l’écrivain Ludovic Massé, s’est lié d’amitié avec Jean Dubuffet. Après avoir fait l’École des Arts Décoratifs, Claude Massé travaille successivement dans une agence de presse, à la bibliothèque municipale de Perpignan, puis exerce la fonction de documentaliste à l’École des Beaux-arts et au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Entre temps, de 1967 à 1972, il dirige le musée d’art moderne de Céret où il a notamment l’occasion de rencontrer Claude Viallat, Marc Chagall et Pablo Picasso. Dès 1959, il constitue une collection « d’Art Autre », réunissant les créations d’artistes autodidactes et marginaux de sa région. Elle fera l’objet d’une donation importante au musée de la Création Franche.
Claude Massé commence à sculpter le liège en 1979, donnant naissance à une population de « patots », ainsi qu’il les nomme dans la langue catalane qu’il affectionne particulièrement. Ces étranges personnages naissent d’abord sur le papier avant d’émerger du liège que le créateur travaille en taillant dans la masse, en découpant de fines lanières, et en y fixant divers objets et matériaux de récupération.
Claude Massé est décédé le 3 janvier 2017, il résidait à Perpignan.
Exposition personnelle
- Plaquette d’exposition du 24 juin au 4 septembre 2016.
Publications
- Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1989
- Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
- Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
- Revue « Création Franche » N° 12, Janvier 1996
- Revue « Création Franche » N° 13, Septembre 1996
- Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1998
- Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
- Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015