Antoine Rigal est né le 11 juin 1966 à Domfront. Il passe une enfance heureuse dans une grande maison familiale à Flers. A dix ans, la séparation de ses parents l’oblige à partir vivre à Mayenne avec sa mère et sa sœur. En échec scolaire il s’oriente, dans la section chaudronnerie en lycée professionnel et obtient un CAP. Il devient punk et part à Amsterdam en 1986 partager la vie de squatters. A son retour, il habite Laval où il a le projet d’animer une galerie consacrée à la création des SDF. En 1994, à la mort de son père, il se débat avec des problèmes de toxicomanie et frôle l’overdose.
Antoine Rigal commence à peindre en 1988 et il rencontrera très rapidement d’autres créateurs : Louis Chabaud, Alain Lacoste, Stani Nitkowski qui l’introduisent à la Galerie Meduane. D’une nature tourmentée, son œuvre se caractérise par une forme de violence narrative. Les personnages – essentiellement des marginaux – sont exécutés dans une facture qui rappelle celle de la bande dessinée. Ils sont dotés de muscles proéminents et de faciès outrés, éminemment expressifs. L’humour se mêle à l’amertume, voire à l’ironie, pour traduire le désarroi et les tensions d’une génération en prise avec la drogue, la violence et l’exclusion. Il réalise des peintures à l’acrylique sur toute sorte de matériaux de récupération, notamment sur du bois découpé, et pratique la linogravure. Un temps, il a édité un fanzine intitulé « Deux mains la liberté » dans lequel il a publié les dessins de ses amis artistes.
Antoine Rigal réside à Mayenne. Son œuvre est présente dans les collections de Cérès Franco à Lagrasse, du Musée d’Art Naïf à Laval et de l’Art en Marche à Lapalisse.

Expositions personnelles

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1993
  • Catalogue « Regards sur la Collection », Mars 1994
  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • Revue « Création Franche » N°13, Septembre 1996 (épuisé)
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Rigal, Antoine