Albert Louden est né le 8 avril 1942 à Blackpool, dans le Nord de l’Angleterre où sa famille s’est réfugiée durant la Seconde Guerre mondiale. A la fin du conflit, ils s’installent dans la banlieue Est de Londres. Issu d’un milieu modeste, il quitte l’école à l’âge de quinze ans et travaille en tant que livreur. Puis, après diverses périodes de chômage, il devient chauffeur de poids lourds, métier qu’il exercera durant toute sa vie.

C’est à l’âge de dix-neuf ans, en autodidacte, qu’il se consacre au pastel et à la peinture. Installé à même le sol, il préfère travailler seul chez lui durant ses heures de loisir plutôt que de fréquenter un atelier. Ses sujets de prédilection sont les paysages, les compositions abstraites et les personnages surgis de son monde intérieur. Ces derniers sont représentés tout en courbes, avec des corps et des visages disproportionnés aux bouches grandes ouvertes, parfois menaçantes. Ils s’étirent jusqu’à remplir tout l’espace disponible comme pour se libérer des carcans. Certains se chevauchent ou s’imbriquent les uns aux autres, traduisant les drames de l’existence et les relations complexes, voire inhumaines, inhérentes à la vie citadine. Les figures aux couleurs vives sont cernées de noir et peintes sur des fonds composés de larges aplats colorés évoquant la nature ou des paysages urbains. Ses paysages sont composés de collines arrondies qui évoquent des panoramas alpestres ponctuées de rares maisons et où sinuent des routes qui évoquent sans doute les longs trajets qu’il a effectués durant sa vie de chauffeur routier. Enfin, dans ses œuvres abstraites à l’huile, il utilise des couleurs vives apposées à la manière pointilliste. Albert Louden a toujours travaillé à la fois la figuration et l’abstraction, même si son travail est davantage connu pour ses représentations figuratives. C’est le marchand d’art londonien, Victor Musgrave, ami de Jean Dubuffet, qui découvre son œuvre en 1981. Mais c’est à partir de 1985, lors de son exposition à la Serpentine Gallery de Londres, que son travail va rencontrer un vif succès. Il expose alors dans de nombreuses galeries spécialisées dans l’art brut et outsider en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Suède.

Albert Louden réside à Leyton. Ses œuvres sont présentes dans les collections : Arts Council de Grande Bretagne à Londres, Neuve Invention à Lausanne, l’Aracine au LaM Lille Métropole.

Exposition personnelle

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1993
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Revue « Création Franche » N° 9, Avril 1994
  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1999
  • Revue « Création Franche » N° 30, Janvier 2009
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Louden, Albert