2 décembre 2016 – 22 janvier 2017

Ce troisième LAB du Musée de la Création franche a toujours pour ambition de montrer en quoi et comment l’art brut et ses apparentés entrent en résonance avec notre époque sur des sujets d’actualité. Le Musée s’intéresse à la COP 21, un an après, avec les œuvres de son fonds de collection.

Le propos de l’exposition thématique « CO2, mon désamour » est sous-tendu par les questions environnementales liées à l’aménagement du territoire et à ses effets induits en termes de mobilités, d’habitat, d’énergie, de milieux naturels… A leur manière, les créateurs de la collection permanente du Musée évoquent ces mutations et le passage d’une ébriété à une sobriété énergétique. Les créations sélectionnées illustrent comment la cinquantaine d’auteurs présentés se font les témoins, consciemment ou non, des bouleversements d’une époque.

Le parcours d’exposition met en lumière trois grands axes :

• Les thèmes de la surconsommation, de l’industrialisation et des conséquences de la pollution,
  • Le constat d’une urbanisation massive et ses impacts en termes d’aménagements et de transports,
  • Quelques hypothèses de réponses ou de remédiation

Plaquette de l’exposition.

CO2, mon désamour