Jamie NATHENSON_Sans titre

15 avril – 20 novembre 2016

La densité, le foisonnement, l’accumulation constituent une caractéristique commune aux productions de nombre d’autodidactes.

Comme guidés par une pulsion créatrice incontrôlable, ces auteurs saturent leurs supports autant qu’il leur est possible.

La sélection d’œuvres du fonds de collection Création Franche ici présentée vise à mettre en lumière cette spécificité, en déclinant les formes et modalités que peut prendre cette densité.

Le processus d’accumulation de formes, d’abondance de figures, de couleurs ou encore d’objets et le foisonnement qui en découle sont l’objet de la première salle, grouillante d’œuvres générant parfois l’étourdissement.

La deuxième séquence de cette exposition traite d’une autre forme de densité, engendrée par la répétition. De nombreuses productions d’autodidactes relèvent de la répétition d’un ou plusieurs motifs, répétition quasi-obsessionnelle, conférant parfois à l’automatisme. Une écriture seule, ou encore un ensemble de signes imitant l’écrit, répétés inlassablement suffisent à produire cette sensation de densité.

La saturation du support, qu’il soit toile, papier, carnet, etc. participe également de cette sensation. La troisième salle y est consacrée, donnant à voir à la fois différentes manières de saturer, d’occuper la totalité du support disponible mais aussi à quel point certains motifs, notamment architecturaux, envahissent la surface de l’œuvre. Leurs auteurs semblent avoir été comme dépassés par une forme qu’ils ont développée jusqu’à la limite du possible.

Enfin, la dernière séquence aborde un autre aspect que peut revêtir la densité, à savoir les accumulations incontrôlées menant jusqu’aux débordements, à l’exploitation maximale des possibilités conventionnelles d’un support voire aux extensions du support. La surreprésentation des œuvres recto-verso dans la collection Création Franche procède de ce phénomène.

Ne dérogeant pas à la règle, la présentation de créations postales a également été remaniée pour faire écho au thème de la densité.

150 créateurs et 300 œuvres ont été présentés lors de cette exposition.

« Densités brutes »