Né en 1933 à Cormeilles-en-Parisis, de parents polonais, Adam Nidzgorki obtient, après son baccalauréat, une bourse pour partir étudier l’éducation physique à Varsovie. Il y restera finalement six ans, enchaînant sa formation avec un emploi de traducteur. De retour en France, son diplôme n’étant pas reconnu, il part vivre en Tunisie où il est employé à l’École Normale Supérieure d’Éducation Physique. Lorsqu’il rentre finalement en France, il exerce le métier de professeur d’éducation physique dans divers établissements scolaires parisiens.
C’est vers 1963 qu’il commence à dessiner à l’encre de Chine et à la gouache, de manière totalement autodidacte. Il participe à plusieurs expositions collectives au sein du groupe « Concordance ». Dans les années 1980, après avoir vu des œuvres de Jean Dubuffet à Beaubourg, il entre en contact avec lui et reçoit de vifs encouragements à poursuivre cette création d’une étonnante spontanéité. Il a également réalisé des panneaux textiles, en collaboration avec son épouse, et des gravures.
Adam Nidzgorski vivait à Marseille, il est décédé en février 2025. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles la collection l’Aracine au Lam de Villeneuve d’Ascq, le Musée de Navarre à Pampelune, le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice.
Les publications
- Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1992
- Revue « Création Franche » N° 8, Juillet 1993
- Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
- Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
- Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1998
- Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
- Catalogue « Sous toutes les coutures », Mai 2013
- Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015