Le 24 septembre 2024, le musée de la Création Franche a fêté la pose de la première pierre. Un moment hautement symbolique, convivial et créatif pour marquer le début des travaux d’extension et de rénovation du musée ! Désormais, le chantier est lancé.
Merci à tous.tes, mécènes, fidèles du musée, partenaires, élus de Bègles, Bordeaux Métropole, de la Région et Préfecture de Nouvelle-Aquitaine de votre présence et soutien. Merci également au collectif Eisntein On the Beach qui nous avons proposé une expérience sonore unique, une rencontre à la croisée des genres et des méthodes de compositions musicales, entre la musique expérimentale et le répertoire classique !
A l’occasion de la pose de la première pierre, le musée a lancé une nouvelle campagne de mécénat citoyen en faveur de la restauration d’une oeuvre monumentale ayant récemment intégré sa collection, la tête de « l’Oiseau euphorique » de Jean-Luc Johannet.
Retour en images !
Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles ©Jean-Christophe Garcia Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, Maire d’Eysines et Nadia Benjelloun-Macalli, Adjointe au Maire de Bègles à l’économie et la vie culturelle ©Jean-Christophe Garcia Charline Claveau, Vice-Présidente en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues Régionales et de la Francophonie, Région Nouvelle-Aquitaine ©Jean-Christophe Garcia Patrick Amoussou-Adeble, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales auprès du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine ©Jean-Christophe Garcia Vincent Laroëre (Architecte, Basalt Architecture), Gilles Vignier (Scénographe, Atelier àkiko Designers) et Matthieu Dussauge (Conseiller pour les musées, DRAC Nouvelle-Aquitaine) ©Jean-Christophe Garcia Geste inaugural, pose de la 1ère pierre du musée ©Jean-Christophe Garcia Geste inaugural, pose de la 1ère pierre du musée avec de gauche à droite, Brigitte Bloch (Vice-présidente de Bordeaux Métropole Tourisme, événements et équipements métropolitains), Christine Bost, Charline Claveau, Patrick Amoussou-Adeble, Clément Rossignol Puech, Hélène Ferbos (Directrice du musée de la Création Franche) et Nadia Benjelloun-Macalli ©Jean-Christophe Garcia Tête de « l’Oiseau euphorique de Jean-Luc Johannet, collection du musée de la Création Franche – Bègles Les Caprices d’Einstein ©Jean-Christophe Garcia Les Caprices d’Einstein ©Jean-Christophe Garcia ©Jean-Christophe Garcia
Calendrier des travaux
Novembre 2020 : lancement du concours d’architecture
Mai 2021 : désignation de l’architecte
Mai 2023 : début des travaux préalables au chantier bâtiment
Septembre 2024 : pose de la 1ère pierre et début du chantier bâtiment
Décembre 2025 : réception des travaux
1er semestre 2026 : réouverture du musée au public
Merci à Hélène Ferbos et son équipe . Un travail colossal réalisé pour en arriver là ! Félicitations!
J’entends Gérard me chuchoter à l’oreille « remercie Hélène de ma part ! »
Merci Catherine !