En 2023, le musée de la Création Franche a fait l’acquisition d’un ensemble de sculptures réalisées par Marcel Landreau (1922-1990), dit « le caillouteux », entre 1961 et 1989. Cet ensemble de 37 sculptures, fragments et objets à valeurs documentaires intègre les réserves du musée en février !
Marcel Landreau rêvait de devenir pâtissier. La Seconde guerre mondiale l’en empêcha. Il resta boulanger jusqu’à devenir cheminot, à l’âge de 30 ans. En 1961, il s’installe à Mantes-la-Ville (Yvelines) et y construit sa maison, sur un terrain en pente. A la faveur de la réalisation d’un remblai, il se met à glaner des cailloux puis à réaliser des sculptures en assemblant ces pierres. Il réalise un nombre impressionnant de sculptures, qu’il dispose devant sa maison. Son jardin devient l’un des plus beaux sites d’« habitants paysagistes » en France, repéré dès les années 1970.
Après plusieurs actes de vandalisme, Marcel Landreau décide de repartir vivre dans sa région natale et déménage à Thouars en 1989. Il transporte, en train bien sûr, autant de sculptures qu’il le peut et démantèle son site. Peu de sculptures, d’une grande fragilité, résisteront à l’épreuve du trajet. Se blessant pendant ces opérations, il mourra l’année suivante.
Ce site est alors considéré comme totalement détruit.
Une partie des sculptures qui ont pu être sauvées intègrent donc les collections du musée en 2023. Cette acquisition a été rendue possible par l’entremise de Bruno Montpied.