24 janvier 2020 – 15 mars 2020
Pour inaugurer cette dernière année de programmation avant sa fermeture pour travaux, le musée s’intéresse à la question de la représentation de l’architecture dans la collection Création Franche.
L’architecture, la construction, le bâti sont partout. Ils sont constitutifs de notre quotidien, de notre environnement. Ils se révèlent naturellement très présents dans la production des auteurs d’art brut et apparentés.
La liberté dont font preuve ces créateurs dans leurs représentations est saisissante et n’est pas sans bousculer nos habitudes, tant visuelles que spatiales. Ici, point de repères attendus quant aux normes de la représentation architecturale, point de plans, de coupes ou d’élévations, point de question d’échelles ou de proportions, l’appropriation et l’imaginaire semblent dominer ces bâtiments en tous genres.
Les manières dont ces auteurs s’emparent du domaine du bâti sont tellement variées, si personnelles, que l’exposition a été pensée par focus, dévoilant cimaise par cimaise, des visions très contrastées de l’architecture.
De nombreuses typologies de bâtiments sont présentes dans cette exposition, même si l’on ne peut que constater la prédominance de l’habitat, de la maison. Parce que la perception de l’architecture devance souvent sa représentation, parce que ces auteurs disent aussi ici, à travers leurs dessins, leurs œuvres, quelque chose de leur environnement, qui devient lui-même, pour certains d’entre eux, support de création.