Le programme au format pdf
Télécharger

Le musée expose Jeroen Hollander du 15 avril au 5 juin 2016
Jeroen Hollander est né le 11 avril 1976 à Anvers, en Belgique, de parents néerlandais.
Autodidacte, il dessine des plans de villes et des réseaux de transports en commun imaginaires depuis l’enfance. Ses cartographies visionnaires sont principalement composées d’enchevêtrements routiers et ferroviaires : lignes de train TER, de métro, de bus et de tram. Il donne une couleur spécifique à chacun de ces itinéraires ; elle délimite des zones urbaines. Parfois, il y ajoute quelques éléments constitutifs de la ville : parcs, routes et rivières sur lesquelles il dessine des bacs et des ferries. Jeroen Hollander, réside dans la banlieue de Bruxelles.
A Bègles, son travail a été montré au cours de l’édition 2012 de l’exposition collective internationale «Visions et Créations dissidentes ».
Les quelque 120 œuvres présentées dans cette exposition, du 15 avril au 5 juin, permettent de le suivre dans ses méandres vagabonds.

Patots & Autres de l’art
la CATALOGNE de Claude MASSÉ
Vernissage le 24 juin à 18h
16 h 30 – 17 h 30 : Rencontre avec Claude Massé autour
du livre « Claude Massé l’homme liège » (éd. Trabucaire).
Né en 1934 à Céret, Claude Massé grandit dans le milieu artistique, rencontre des écrivains tels que Blaise Cendrars ou Roger Martin du Gard et pose pour Raoul Dufy. Son père, l’écrivain Ludovic Massé, s’est lié d’amitié avec Jean Dubuffet. Après avoir fait l’École des Arts Décoratifs, Claude Massé travaille successivement dans une agence de presse, à la bibliothèque municipale de Perpignan, puis exerce la fonction de documentaliste à l’École des Beaux-arts et au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Entre temps, de 1967 à 1972, il dirige le musée d’art moderne de Céret où il a notamment l’occasion de rencontrer Claude Viallat, Marc Chagall et Pablo Picasso. Dès 1959, il constitue une collection « d’Art Autre », réunissant les créations d’artistes autodidactes et marginaux de sa région. Elle fera l’objet d’une donation importante au musée de la Création Franche…
Lire la bio complète
Avec son exposition collective internationale de rentrée, le musée de la Création Franche s’emploie, depuis plus d’un quart de siècle, à montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés. Le travail de fond de l’équipe du musée et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel elle entretient une relation permanente et fructueuse, permettent de renouveler une offre très attendue.
Pour cette nouvelle édition, du 24 septembre au 20 novembre, cent-trente-cinq travaux, peintures, dessins, collages et sculptures, sont présentés sur deux niveaux. Soit neuf créateurs, majoritairement inédits en France, et différentes formes à découvrir : les volumes du belge Abel, les collages du suisse Mauro Anesi et du Français Eric Martin, les dessins des Américains Barry Kahn et Susan Brown, du suisse Jonas Scheidegger, du français Belar et du néerlandais Seth Alexander Prime, enfin les étranges boîtes à bille de la française Céline Cy. A noter car fait exceptionnel, les créateurs étant peu coutumiers de ce genre de circonstance, le vernissage de l’exposition se fera en présence d’Eric Martin, Celine Cy, Belar et Jonas Scheidegger qui viendra accompagné de musiciens.
Un mini concert acoustique sera donné dans le parc du musée.
Vernissage et réjouissances
à partir de 18h.

Exposition du 02 décembre au 22 janvier 2017
« Les vibrations » de Cédric Laplace ont été montrées lors de l’édition 2015 de l’exposition collective internationale « Visions et Créations Dissidentes ».
Son travail revient sur les cimaises du musée de la création Franche pour une exposition personnelle qui élargit sa palette ; abstraction toujours qui selon l’auteur, restitue toutes les sensations de sa vie au jour le jour.