Né en 1948 à Anzin, dans le Nord de la France, Jacques Trovic souffre d’une grave maladie qui l’empêche de suivre une quelconque scolarité. Sa mère et sa sœur s’adonnent à la broderie. Pour ne pas rester inactif il va en apprendre les techniques avec elles. A l’âge de quatorze ans, il commence sa première tapisserie, « La scène espagnole », qu’il terminera à dix-sept ans.
Au début, ses œuvres sont composées de laine sur toile de jute dont il recouvre la totalité de la surface. A la laine, il ajoute ensuite différents tissus, des dentelles, des fils dorés, des paillettes et des objets. Après avoir découpé la toile de jute, il dessine sommairement au marqueur les éléments de sa composition puis travaille sur tous les endroits en même temps. La mise en place de chaque figure s’impose d’elle-même, sans prévoir la composition globale de sa tapisserie. Ses sujets de prédilection sont les scènes folkloriques, les métiers disparus, les provinces françaises et les produits du terroir.
Jacques Trovic est décédé le 27 octobre 2018, il résidait à Anzin. Ses œuvres sont présentes dans la collection de l’Art Brut à Lausanne, au Musée Art&Marges à Bruxelles, au Musée d’Art Naïf à Laval, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice, à La Fabuloserie à Dicy et au Musée de la mine à Lewarde.

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1990
  • Catalogue « Sous toutes les coutures », Mai 2013
  • Revue « Création Franche » N° 38, Juin 2013
  • Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015
Voir toutes les publications

Trovic, Jacques (1948-2018)