Philippe Aïni est né le 22 juin 1952 à Bordeaux. Il exerce le métier d’ouvrier pâtissier jusqu’à l’âge de vingt-quatre ans. Alors qu’il est père de trois enfants, il quitte son emploi pour se consacrer entièrement à la création, en autodidacte.
Il va travailler huit ans, seul dans son atelier, avant de commencer à exposer. Son œuvre est extrêmement variée : touche à tout, il expérimente la peinture, les tableaux en relief et la sculpture (assemblage, céramique, moulage et bois sculpté) supports de créations multimédias, écriture. Il compose les décors de la pièce de théâtre « La demoiselle de Tacna » de Mario Vargas Llosa présentée en avril 1987 au Centre André Malraux à Bordeaux. En 1987, il rejoint sa nouvelle compagne à Douai et va réaliser une fresque monumentale de quatre-vingt-dix personnages dans l’église de Flines-Lez-Raches. Cette réalisation, largement contestée, connaîtra des dégradations et lui vaudra de recevoir des menaces. Il écrit une pièce de Théâtre et la met en scène autour des décors qu’il a réalisés. Cette pièce intitulée « Sein Syphoniquement » est jouée au Théâtre Molière à Bordeaux. La Maison Aïni ouvre à Paris dans les années 2000 ; il y expose en permanence des œuvres de grand format.
Philippe Aïni réside à Paris. Ses œuvres ont été montrées dans de nombreuses expositions en France et à travers le monde : Belgique, Suisse, Russie, Danemark, États-Unis.
Publications
Pas de publication
Voir toutes les publications