Pierre Silvin
Pierre Silvin et son épouse – Exposition Musée de la Création Franche 2015

Pierre Silvin est né à Talence en 1959. Sans aucun apprentissage, il a toujours peint ou dessiné, plus ou moins, selon les périodes de sa vie.
C’est à l’âge de trente-cinq ans qu’il se consacre à une production plus constante, parallèlement à son emploi dans l’administration. Installé sur un coin de table, dans la cuisine ou dans la salle de séjour, à portée du regard de sa famille, Pierre Silvin fait émerger un univers dense où s’entremêlent des formes géométriques, des personnages déstructurés, aux regards intenses – le plus souvent des femmes dénudées –, des animaux, des végétaux, le tout s’articulant à la manière d’un vitrail dont la grille de lecture se ferait à la fois verticalement et horizontalement. Ses dessins aux couleurs chatoyantes sont nimbés d’une lumière astrale, parfois piquetés de points blancs ou de spirales. Les portraits baignent dans une atmosphère paisible et harmonieuse. Ce créateur utilise différents matériaux tels que la mine de plomb, la gouache et le crayon de couleur sur papier, jouant avec des effets de superpositions et de transparences qui produisent d’étonnants reliefs.
Pierre Silvin réside à Bordeaux. Son œuvre figure dans de nombreuses collections : Neuve Invention à Lausanne, Collection De Stadshof au musée du Docteur Guislain à Gand, Slovak National Gallery à Bratislava et Cabinet des Estampes de la Collection Dino Menozzi à Reggio Emilia.

Exposition personnelle

Publications

  • Revue « Création Franche » N° 16, Novembre 1998
  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1997
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Catalogue « Côtes Ouest », Juin 2014
Silvin, Pierre