Michel Dave est né en 1941 à Jumet en Belgique. De santé fragile, il fréquente divers établissements spécialisés en Belgique et en Suisse. A l’adolescence, il apprend le métier de cordonnier qu’il n’exercera jamais. Aux Ateliers de Blicquy, qu’il intègre en 1964, il travaille à diverses tâches d’exécution, approvisionnement, conditionnement, fabrication. A l’âge de 50 ans, il intègre l’atelier de La Pommeraie à Ellignies-Sainte-Anne.

Michel Dave dessine au marqueur acrylique sur papier. Il fait un travail répétitif mais très codifié, alliant déclinaison de mots et signes colorés. Chaque mot est longuement pesé au trébuchet, orthographe systématiquement vérifiée dans un dictionnaire qui ne quitte pas sa table de travail. Chaque réalisation répète une structure qui ne varie qu’à la marge : la phrase est ébauchée dans le coin gauche supérieur. Le mot de départ joue le rôle d’incipit ; il est répété verticalement. Lorsqu’il a terminé une colonne, il entame la suivante, jusqu’à remplir la totalité de la feuille. Le plus souvent, les mots sont inscrits dans une bulle. Il emploie différentes couleurs parmi lesquelles trois dominent : le bleu, le vert et le marron qui répondent chacune à un code d’utilisation bien précis. Les bleus sont utilisés pour le texte et le fond, le vert pour le texte, le marron pour les corrections. A fil des années, il développe un travail sur les fonds qui se remplissent de pointillés et d’aplats à la gouache de couleur bleue. Il s’affranchit peu à peu du cadre des bulles tout en travaillant toujours par séries de colonnes, avec une plus grande liberté. Effet du grand âge conjugué à la maladie, il éprouve de plus en plus de difficultés à écrire et ses dessins s’épurent : quelques mots, à peine lisibles, sont éparpillés ici et là, capturés et isolés dans la nasse d’une marée de points colorés, arrimant peu à peu ses dessins aux territoires de l’abstraction. Une œuvre de format raisin peut lui demander entre un et deux mois de travail, à raison de quatre après-midis par semaine.

Auteur majeur de l’art brut, son œuvre est présente dans les grandes collections publiques dont la Collection de l’Art Brut à Lausanne, celle du MAdmusée à Liège et du Museum Dr. Guislain à Gand.

Exposition personnelle

Publications

  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • Revue « Création Franche » N°23, Octobre 2003
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Dave, Michel