Michel Boudin est né le 26 octobre 1944 à Beauvais. Enfant, poussé par l’ennui, il se réfugiait au grenier pour y chercher un espace d’évasion. Passionné par les arts populaires insolites, il est brocanteur mais aussi collectionneur et fin connaisseur, notamment des terres vernissées.

Il commence à dessiner à l’encre de Chine en 1999. C’est alors un flot ininterrompu de silhouettes animales noires, armées de crocs, qui envahit et traverse la feuille. Dès le début, surgissent des thèmes bibliques tels que l’Arche de Noé, Adam et Eve, le péché originel… Mais ce qui prédomine et remplit littéralement l’espace en se multipliant, ce sont les animaux aux mâchoires invariablement ouvertes sur des dentures acérées : chiens, chats, oiseaux, poissons, insectes… autant de bêtes sauvées par Noé qui cernent l’humanité. Cette dernière se trouve comme traquée par des hordes d’animaux inquiétants, et quelquefois prise au piège.

Michel Boudin trace invariablement ses « Féroces » à l’encre noire sur du papier vélin. Il dessine également sur des gravures chinées aux puces et dont il détourne le sens. Autour des corps harmonieux dessinés dans une facture classique, les créatures monstrueuses se propagent et symbolisent la férocité qui menace l’être humain. Dans ses dessins sur des planches anatomiques anciennes, il a dessiné et fait fabriquer des tampons qui lui permettent de répéter à l’envi ses colonnes de bestioles. Il utilise aussi la technique du collage avec des fragments d’images anciennes ou d’objets manufacturés.

 Michel Boudin réside à Paris

Exposition personnelle

Publications

  • Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2001
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.
Voir toutes les publications

Boudin, Michel