5 février – 3 avril 2016

Le premier LAB de la Création Franche donne carte blanche à Gérard Sendrey créateur du vocable « Création Franche » et initiateur, avec Noël Mamère, du musée du même nom.
Pour cette « Carte Blanche », Gérard Sendrey a décidé de rendre hommage à celles qu’il nomme « Les Pionnières ».

« Les Pionnières » sont les créatrices qui ont contribué, par le don de leurs œuvres, au démarrage de ladite collection dès 1989. Cette date coïncide avec la première édition de l’exposition collective : Les Jardiniers de la Mémoire. Lors des trois premières années (de 1989 à 1991), les dons furent particulièrement riches et nombreux. Une formidable aventure commençait qui allait se fortifier au fil des ans. Grâce à celles qui prirent part à l’aventure dès ses débuts, le rayonnement de la collection Création Franche allait rayonner et devenir une référence dans le monde de l’art brut et ses apparentés.

La collection est aujourd’hui riche de seize milles œuvres qui proviennent d’acquisitions permises par le budget alloué par la Ville de Bègles, et majoritairement de dons d’artistes et de collectionneurs.
Les pionnières de la Création Franche sont au nombre de neuf : Sandrine Alemany, Carol Bailly, Christiane Chardon, Claudine Goux, Martha Grünenwaldt, Rosemarie Koczÿ, Louise Lavallée-Tournay, Simone Le Carré-Galimard, Claudia Sattler.

Plaquette de l’exposition.

Carte blanche à Gérard Sendrey