CAS DE FIGURE(S)

Une exposition du musée de la Création Franche

Dans le cadre de la 10e Biennale Hors Normes

Du 16.09 au 15.10 2023

Chapelle de l’Hôpital Saint Jean de Dieu (Lyon, 8e)

L’EXPOSITION

Voilà près de 20 ans que l’association la Sauce Singulière fait vivre la Biennale Hors normes, rendez-vous important de la scène artistique lyonnaise.

20 ans ! L’âge de raison ? Ça non ! Pour cette dixième édition, c’est avec fougue, panache et passion que les agitateurs de la Biennale Hors Normes bousculent les attendus et cassent les codes dans 40 lieux de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A cette occasion, le musée de la Création Franche s’associe au Centre hospitalier Saint Jean de Dieu pour présenter l’exposition « Cas de figure(s) ». Si la collection Création Franche devait se raconter, si elle le tentait du moins, comment le ferait-elle ? Parmi les différents scénarios, les « cas de figures » possibles, c’est sous l’angle de la diversité que le choix s’est porté.

La Création Franche c’est quoi ? C’est la diversité à l’état pur ! De celle qui décoiffe et met sens dessus dessous. De celle qui rend toute tentative d’exhaustivité vaine. Pluralité des formats, des techniques, des matériaux, des sujets et des motifs des œuvres qui la composent. Pluralité des parcours de celleux qui en sont à l’origine. La Création Franche est protéiforme, ses créateurs inclassables.

« Cas de figure(s) » c’est aussi le choix de présenter celles et ceux qui ont façonné la collection Création Franche. Figures historiques, acquisitions récentes, figures locales, internationales, célèbres ou anonymes … qui donnent une coloration si particulière à cette collection, elle aussi, « hors normes ».

Avec,

Pierre Albasser (France), Marie Audin (France), Carol Bailly (Etats-Unis), Gildas Baudry (France), Charles Boussion (France), Cyrille-Marie Brachet (France), Audrey Buzzolini (France), Pierre Carbonel (France), Ignacio Carles-Tolrá (Espagne), Louis Chabaud (France), Adam Dembinsky (Pologne), Vanina Desanges (France), Paul Duhem (Belgique), Jean Faucherre (Suisse), Philippe Garnier (France), Ted Gordon (Etats-Unis), Éric Gougelin (France), Claudine Goux (France), Anne-Marie Grgich (Etats-Unis), Martha Grünenwaldt (Belgique), Emilie Henry (France), Jeroen Hollander (Belgique), Olivier van Hove (Belgique), Jaber (Tunisie), Pascal Jacquens (France), Jacques Karamanoukian (France / Etats-Unis), Rosemarie Koczÿ (Allemagne / Etats-Unis), Alain Lacoste (France), André Labelle (France), Cédric Laplace (France), Simone le Carré-Galimard (France), Alexis Lippstreu (Belgique), Dwight Mackintosh (Etats-Unis), Gilles Manero (France), Claude Massé (France), Viviane van Melkebeeke (Belgique), Jean-Michel Messager (France), Bruno Montpied (France), René Moreu (France), Gaston Mouly (France), Adam Nidzgorski (France), Marilena Pelosi (Brésil), Serge Petrovitch (France), Jean Pous (France), Raâk (France), Yvonne Robert (France), André Robillard (France), Ody Saban (France), Ilmari Salminen (Finlande), Jean-Joseph Sanfourche (France), Gérard Sendrey (France), Jean Tourlonias (France), Jacques Trovic (France), Joseph Vignes (France), Clemens Wild (France).

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h

culture-sjd@arhm.fr pour toute demande d’information

VANINA DESANGES

Du 14 sept. Au 14 oct. 2023

Galerie La Rage (Lyon 7e)

Vernissage jeudi 14 sept., à partir de 18h30

Toujours dans le cadre de la 10e Biennale Hors Normes, le musée de la Création Franche, en partenariat avec la galerie La Rage et Art’Ame Gallery, propose une sélection d’œuvres de Vanina Desanges.

LA BIENNALE HORS NORMES

Née en 2004 de l’utopie de trois artistes plasticiens, la Biennale Hors Normes incarne une vision audacieuse de l’art et s’attache à rendre visible les œuvres en marge de la création artistique. En 2021, la 9e édition de la BHN, qui rassemblait 371 artistes répartis dans 53 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, a connu un large succès en attirant plus de 30 000 visiteurs. Pour sa 10e édition, ce sont plus de 300 artistes de tous horizons (locaux, nationaux et internationaux) qui partageront leurs créations singulières. Ils et elles investiront près de 40 lieux de la Métropole du Grand Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

MCF X 10e BIENNALE HORS NORMES