Cette exposition, c’est le résultat d’une rencontre.

Celle du musée de la Création Franche, de la bibliothèque de Bègles et des jeunes patient.es de l’hôpital de jour la Rivière bleue (Bègles).

Celle des mots qui font œuvre et des œuvres qui expriment les maux. Celle du travail d’écriture entrepris par les jeunes de la Rivière bleue et des œuvres de la collection du musée de la Création Franche.

Depuis le 29 septembre, ce sont sept ateliers qui ont été menés avec les patient.es de la Rivière bleue. Sept ateliers construits à partir et autour d’œuvres de la collection Création Franche. Ne laissant personne indifférent, les œuvres d’art brut et d’arts apparentés se sont révélées être une ressource féconde pour faire émerger les émotions brutes de ces jeunes patients. Jeunes dont les parcours font parfois écho à ceux-là mêmes qui ont créé ces œuvres.

Cette exposition présente 16 œuvres sélectionnées par les jeunes eux-mêmes, en regard des textes qu’ils ont écrits.

Merci à Brayane, Jérémy, Jordan, Junior, Kimberley, Léo, Lucas, Noah, Océane, Raphaël, Rafaël, Valentin et Vanina pour leur participation et la richesse de ces échanges.

Du 3 au 31 décembre 2022 à la Bibliothèque de Bègles

Vernissage le mercredi 7 décembre à 14 h

Dans le cadre du projet « EN REGARDS »
PROJECTION DU FILM : « PUTAIN DE LAPIN !»
Un long-métrage documentaire de Catherine Ulmer Lopez – Massala production de 82 min.
Le 8 décembre 2022 à partir de 18 h 30 à l’Espace Jean Vautrin
Cette projection sera suivie d’une table ronde : Les disciplines artistiques comme outil(s) de médiation culturelle auprès de publics présentant des troubles mentaux.

En partenariat avec les Campus Solidaire

EN REGARDS : EMOTIONS BRUTES