Depuis plusieurs mois, à l’abri des regards, l’ambiance est studieuse au musée de la Création Franche.

Réflexions, projections, écriture.

Depuis plusieurs mois donc, la rédaction du Projet Scientifique et Culturel (PSC) est l’un des chantiers centraux du musée. Le PSC est un indispensable pour candidater à l’appellation « Musée de France ». Les « musées de France » sont des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002. À ce jour, 1219 musées ont reçu cette appellation.

Ainsi est considéré comme « Musée de France », au sens de cette loi, « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).

Le musée propriétaire d’une telle collection doit répondre en outre à des critères spécifiques pour obtenir cette appellation :

  • L’engagement sur les missions : conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche (Art. L. 441-2.).
  • Être obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation).
  • Tenir à jour un inventaire de ses collections.
  • Rédiger un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.

Mais de PSC, ce n’est pas que le projet d’une appellation. C’est une démarche visant à définir la vocation du musée et son développement : c’est un document qui fixe les grandes orientations et les stratégies du musée pour les cinq ans à venir, en prenant en compte et en mettant en cohérence toutes les missions du musée : Il s’applique à tous les types de collections.

  • instrument de dialogue et de négociation, il offre plus de visibilité auprès de la collectivité dont dépend le musée : c’est bon pour les conditions matérielles (investissement, fonctionnement, personnel) ; c’est bon pour la position de l’établissement dans le réseau institutionnel (au niveau de la collectivité, au niveau régional et national) ;
  • il offre plus de visibilité auprès des partenaires scientifiques et professionnels et de leurs réseaux ; c’est le moment idéal pour créer ou consolider des partenariats ;
  • il est un levier pour les actions du musée : acquisitions, restaurations, récolement ;
  • il permet d’accéder au subventionnement du ministère de la Culture et de la Communication : travaux divers ;
  • il est un outil pour l’investissement collectif du personnel à la bonne santé de l’établissement, et repose sur l’adhésion de tous.

Le  projet scientifique et culturel définit les grandes orientations et les stratégies du musée. Il analyse les interactions entre les collections, les publics, l’environnement et le bâtiment du musée. Il doit faire apparaître trois éléments :

  • un bilan de l’existant, le plus exhaustif possible ;
  • l’expression d’un concept, d’une identité du musée, qui rend un musée unique ;
  • la présentation d’un projet pour la période concernée (qui ne doit pas excéder cinq-six ans), en retenant quelques axes qui seront prioritaires.
Le Projet Scientifique et Culturel, pour une candidature à l’appellation « Musée de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *