Le dispositif de médiation nomade du musée de la Création Franche reprend du service !

Pour cette année scolaire 2022, « Le musée à l’école » propose un focus sur un aspect singulier de la collection du musée de la Création Franche : la place des matériaux d’emballage dans les créations d’art brut et apparentés.

Depuis le mois de février, la médiatrice du musée est partie à la rencontre d’élèves bordelais et béglais de la petite section de maternelle au CM1. Les classes visitées sont inscrites au projet REGARDER CRÉER porté par la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le musée de la Création Franche dans le cadre du parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

Toutefois, le dispositif « Le musée à l’école » a également vocation de se déployer en dehors du projet REGARDER CRÉER, sur simple demande au musée. Il reste donc des créneaux disponibles après les vacances de printemps !

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF EN LIEN AVEC LES TROIS PILIERS DE L’EAC

RENCONTRER

Des œuvres dans leur matérialité à travers un dispositif de médiation original, échanger avec une médiatrice du musée, identifier le lieu du musée de la Création Franche, sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine et à sa protection.

PRATIQUER

Avec l’enseignant.e, les élèves collectent une matériauthèque en lien avec la thématique des emballages, et mettent en œuvre une démarche de création individuelle ou collective en classe.

CONNAITRE

Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique au domaine des arts plastiques, exprimer une émotion esthétique.

EN PRATIQUE ?

Ce dispositif de médiation se déroule directement en classe avec la médiatrice du musée de la Création Franche. L’intervention débute par une présentation du musée, de sa collection, des diversités des supports et matériaux utilisés par les créateurs. La médiatrice s’appuie sur une sélection de créations réalisées à partir de matériaux d’emballage (boîte de conserve, carton d’emballage, papiers de bonbons, bouteille en plastique…).

L’intervention se poursuit par une séquence d’observation et d’échanges autour des créations. S’il/elle le souhaite, l’enseignant.e peut poursuivre le dispositif en proposant une pratique plastique, encadrée par l’enseignant.e. Les élèves pourront, à partir des matériaux collectés et des consignes données par l’enseignant.e, produire une création originale.

Ce dispositif s’adresse aux scolaires du premier degré (cycles 1 à 3) et est conçu pour une classe à la fois.

Il est gratuit et dure 1h30 à 2h.

Enseignant.e, demandez la fiche action et le dossier pédagogique à la médiatrice du musée à l’adresse suivant : e.herve@mairie-begles.fr

« LE MUSEE A L’ECOLE », SAISON 2022 !