Après plusieurs mois d’interventions au sein de 11 classes d’écoles béglaises et bordelaises du 1er degré, le dispositif de médiation nomade « Le musée à l’école » s’est achevé. Durant cette période, le musée a pu maintenir son lien privilégié avec son public scolaire malgré le contexte sanitaire et la fermeture du musée pour travaux.

« Regarder, créer », c’est un projet élaboré il y a 10 ans entre le musée, le Service Culturel de la Ville de Bègles et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Gironde. Ce projet a pour ambition d’enrichir le parcours culturel des élèves. Cette année, « Regarder, créer » a donc revêtu une nouvelle forme, celle du nomadisme. Petites bulles d’oxygène dans un contexte si particulier, ces rencontres ont été précieuses, tant pour les élèves que pour l’équipe du musée. Elles ont été l’occasion d’échanger, partager … créer !

Le musée a proposé aux classes participantes de partir à la découverte d’une forme d’expression artistique présente au sein de sa collection : la création postale. Depuis son essor en 1960, l’Art postal ou Mail Art s’est largement démocratisé. Le fonds de créations postales du musée de la Création Franche a pour point de départ une exposition (l’Exposition d’enveloppes peintes et diversement illustrées). En vue de celle-ci, le Site de la Création Franche lance durant l’été 1994 un appel à contributions, sur le thème de l’été. Sorte de pari des responsables d’alors, cette initiative devait être unique, sans lendemains. De très nombreuses enveloppes sont envoyées au musée, tissant ainsi un véritable réseau emportant l’adhésion de ses publics, qu’ils soient créateurs ou visiteurs. De nombreux créateurs comme Carol Bailly, Marie Hamard ou Pierre Albasser ont réalisé des créations aux formats, matériaux et techniques très différents. Dans l’Art postal, pas de limites dans la création, seuls 3 éléments demeurent obligatoires : l’adresse du destinataire, une oblitération et un timbre.

A la suite de ces rencontres, les élèves ont pu créer en toute liberté leurs propres créations postales. Celles-ci devaient faire l’objet d’une exposition à Bègles qui n’a malheureusement pas pu être maintenue cette année, petit retour en images !

« REGARDER, CREER

Faire découvrir aux élèves de classes de maternelle et d’élémentaire ce lieu de culture de proximité qu’est le musée de la Création Franche et une sélection parmi sa collection et les expositions qui y sont présentées, c’est ce que vise d’abord le dispositif « Regarder, créer ».

Elaboré il y a exactement 10 ans entre le musée, le Service Culturel de la Ville et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Gironde, ce parcours répond à l’ensemble des enjeux de l’Education Artistique et Culturelle. Cette action est l’occasion, pour les écoles engagées,

d’enrichir le parcours culturel de l’élève.

Dans le cadre des apprentissages scolaires et de l’ouverture à la diversité des expressions artistiques, la création qui constitue la collection du musée, montrée avec les précautions liées à ses particularités, présente l’intérêt de mettre en relation les enfants avec la liberté créatrice et des regards différents sur le monde. Cette rencontre accompagnée avec des œuvres sélectionnées autour de thématiques adaptées permet d’engager dans un cheminement de pratique plastique et d’expression des émotions.

Ce partenariat permet ainsi de proposer chaque année, à une petite vingtaine d’enseignants du primaire des circonscriptions éducation nationale Bègles-Floirac et Bordeaux-Sud, une action de formation croisée, des ressources et un accompagnement pédagogique dans la mise en œuvre de leurs projets de classes permettant de créer des liens entre différents champs disciplinaires.

Les enfants sont ainsi amenés à éveiller leur regard sensible, à affiner leur vocabulaire, à expérimenter au long cours le langage des arts plastiques jusqu’à la mise en valeur de leurs productions, dans un lieu mis à disposition par la municipalité, sous la forme d’une exposition collective qui participe à la relation école-familles sur le territoire. »

Bernard Pradier, Conseiller pédagogique arts visuels à la DSDEN de la Gironde

« Regarder, créer », retour en images !