La collection déménage !

En ce moment, l’équipe du musée de la Création Franche travaille à la préparation du déménagement de la collection. 20 000 œuvres, ca ne se transporte pas du jour au lendemain ! Il faut anticiper, s’organiser … en aménageant notamment le nouveau lieu de stockage temporaire qui accueillera la collection. Pour cela, une réflexion est portée sur le mobilier qui y sera implanté, l’organisation de l’espace et l’adaptation du lieu à la bonne conservation des œuvres.

Ce mobilier accueillera des œuvres graphiques, des peintures de grands formats ainsi que des sculptures. Il est implanté de façon à faciliter l’accessibilité aux œuvres qui seront susceptibles de faire l’objet d’expositions hors les murs ou d’un travail d’étude. Chaque mobilier est marqué d’un numéro permettant une localisation précise des œuvres qui y sont stockées. La localisation des œuvres fait partie de la chaîne opératoire mise en oeuvre lors du déménagement de la collection.

La chaîne opératoire

Une autre réflexion est portée sur la chaîne opératoire en amont du transport des œuvres. Chaque oeuvre sera examinée, dépoussiérée, photographiée puis conditionnée avant d’être transportée vers de nouveaux horizons. Ces étapes, leurs processus de réalisation doivent être rigoureusement réfléchis afin d’assurer la fluidité des opérations et ainsi du déménagement de la collection.

Le chantier suit donc son cours !

Début du déménagement : 6 septembre 2021

Durée estimée : 6 mois

Equipe du musée : 6 personnes

Le déménagement de la collection