Les chantiers préalables au déménagement de la collection

En vue du démarrage des travaux d’agrandissement et de rénovation, le musée a entrepris des chantiers d’inventaire rétrospectif et de récolement préalables au déménagement de sa collection.

Ces chantiers ont débuté le 1er février 2021.

Le 19 mai 2021, le chantier d’inventaire rétrospectif, débuté il y a 4 mois, vient d’être achevé … avec succès !

Grâce au soutien financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Marion Sortino et Félisa Vicente ont pu été recrutées pour renforcer l’équipe et mener à bien ce chantier colossal. Ce ne sont pas moins de 3 134 œuvres qui ont ainsi été intégrées à l’inventaire de la collection du musée.En pratique, ces missions ont consisté à :

• observer l’oeuvre ;
  • faire un relevé d’informations précis de ces œuvres et de leurs auteurs ;
  • marquer l’oeuvre d’un n° d’inventaire ;
  • dépoussiérer l’oeuvre ;
  • prendre une photographie ;
  • conditionner (emballer) l’oeuvre pour sa bonne conservation.

Ces opérations ont été menées avec le soutien de l’Etat – Ministère de la Culture – Direction régionales des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Inventaire et récolement