« Planches de salut : quand créer devient nécessité »

Du 2 au 24 avril 2021

Bibliothèque municipale, Bègles

Claudine Goux

Initialement prévue en 2020, cette exposition devait faire écho à l’Année de la bande dessinée. Le ministre de la Culture a annoncé lors de la 46e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2019, l’intensification de la politique publique en faveur de la bande dessinée, dont le premier axe consistait à faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics. BD 2020, lancée le 30 janvier 2020, a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021 : c’est au final une année et demie qui sera consacrée au 9e art, pour tous, partout en France et à l’international.

A Bègles, l’exposition « Planches de salut : quand créer devient nécessité », réalisée en partenariat avec la bibliothèque municipale, vise à démontrer, à travers une sélection d’œuvres, à quel point la bande dessinée fait désormais partie d’une culture populaire qui transparaît y compris dans des productions d’art brut et apparentés.

Des albums de bandes dessinées évoquant l’art brut et apparentés viennent enrichir l’exposition.

Visite libre pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque dans le respect des normes sanitaires.

Hors les murs