Charles Boussion dit « Cako » (1925-2021)

A l’âge de cinq ans, Charles dit « Cako » Boussion est confié à son oncle et à sa tante à la suite du divorce de ses parents. Il restera marqué par cette séparation. Après le lycée, il entreprend des études de commerce et deviendra représentant en parfumerie. À l’âge de cinquante ans, il est victime d’un accident du travail et doit cesser son activité. Pour l’aider à faire face à cette épreuve et à ne pas rester inactif, sa femme lui offre des crayons de couleur. Il se met à dessiner. Et c’est à la nuit tombée que cet autodidacte créait des ornements, des entrelacs, des décors foisonnants qui encadrent, parfois, des personnages aux postures hiératiques. Portraits de tsars et tsarines, de Christ byzantin … s’inspirant des miniatures orientales, des icônes russes, de l’orfèvrerie mauresque ou encore d’enluminures irlandaises.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Charles Boussion survenue le 9 mars 2021 à Montpellier où il résidait. Charles Boussion est entré dans la collection Création Franche en 2000 à la suite de sa participation à la première édition de l’exposition collective « Visions et Créations Dissidentes ». En 2003, l’exposition « Regards sur la collection » lui est consacrée. En 2010, c’est une exposition personnelle qui lui est dédiée sur les murs du musée de la Création Franche. Aujourd’hui, le musée conserve 103 des œuvres de Charles « Cako » Boussion au sein de sa collection.

Charles Boussion nous a quitté …