Des réserves du musée à l’école, il n’y a qu’un pas !

Bernard Le Nen – coll. Création Franche, Bègles

Lancement du dispositif de médiation nomade : « Le musée à l’école ».

Depuis fin janvier, la médiatrice du musée intervient deux fois par semaine au sein des écoles de Bègles et Bordeaux accompagnées d’œuvres de la collection Création Franche : des créations postales.

A la suite d’un appel à contributions, une exposition consacrée aux « Enveloppes peintes et diversement illustrées » est présentée au musée de la Création Franche en 1994. De très nombreuses enveloppes ont

alors été reçues, tissant ainsi un véritable réseau. Aujourd’hui, la collection du musée compte plus de 1 200 créations postales. Il est l’un des rares musées publics présentant ce type de créations qui continueront de voyager grâce à ce dispositif de médiation nomade : le musée à l’école.

Après de riches échanges sur le rôle des musées, l’histoire de la Création Franche et des créations postales, les élèves sont invités à observer une sélection d’œuvres tout droit sorties des réserves. S’en suit une séquence de pratique plastique, sous la direction des enseignants, qui donnera lieu à une exposition des productions des élèves en juin prochain.

Cette parenthèse artistique et culturelle, montre à quel point il est essentiel de garder le lien.

11 classes seront prochainement visitées par la Création Franche !

Le musée à l’école