Née en 1953 à Istanbul, en Turquie, dans une famille juive sépharade, Ody Saban reçoit une éducation catholique, étant confiée après le divorce de ses parents à des religieuses italiennes puis françaises. Elle a sept ans lorsque sa mère se remarie avec un peintre miniaturiste qui l’initie à la peinture. Après la mort de son père, elle se trouve de plus en plus livrée à elle-même et part pour Israël où elle vivra dans des kibboutz de 1969 à 1977. Elle obtient un diplôme d’Arts Plastiques à l’Université de Haïfa en 1976 et vient s’installer à Paris en 1977 où elle fréquente l’École des Beaux-Arts jusqu’en 1980.
Parmi ses nombreux modes d’expression, elle pratique la danse, la peinture, la poésie et réalise des performances dans des squats d’artistes. Elle joue un rôle important dans le mouvement « Art Cloche » en 1984. Elle s’implique également dans différents mouvements féministes. Ody Saban dessine à l’encre de Chine sur du papier translucide fait main, en provenance d’Extrême-Orient. Elle pratique également l’aquarelle et la peinture (huile et acrylique). Ses dessins évoquent l’érotisme amoureux, et chaque feuille est remplie d’enchevêtrements de corps, de visages, d’arbres et de fleurs.
Ody Saban réside aujourd’hui à Paris. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles celles de L’Aracine au LaM Lille Métropole, la Neuve Invention à Lausanne, du Musée Charlotte Zander à Bönnigheim, du Folk Art Museum à New York.
Publications
- Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1993
- Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
- Revue « Création Franche » N° 9, Avril 1994
- Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
- Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1999
- Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
- Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015