Lionel Planchon est né le 24 mai 1926 au Havre. Il exerce le métier de journaliste, grand reporter, et parcourt le monde, s’intéressant à toutes les formes de culture : arabe, asiatique, latino-américaine, etc. Il fréquente l’atelier Goetz à Paris durant plusieurs années et se consacre exclusivement à la peinture depuis 1979.
Il puise son inspiration dans les territoires qu’il a explorés au cours de ses voyages et met en exergue les différents aspects de la modernité auxquels l’être humain est confronté, notamment aux accumulations de déchets industriels produits par la civilisation de l’acier. Utilisant l’huile et l’acrylique, il peint sur toile avec une palette riche et lumineuse. Ses œuvres sont composées d’une multitude de visages, de personnages et d’histoires qui s’enchevêtrent, créant un univers dense et poétique où le vide semble inexistant.
Lionel Planchon réside au Havre. Ses œuvres sont exposées depuis 1986, notamment à l’Eglise de Croth, au Prieuré d’Harfleur et de Gaillon, au Château de Valmont, à la Galerie Slotine Perkosky au Havre et à la Galerie Médiane à Rouen, au Centre d’Art Contemporain de Rouen et dans différents salons à Paris et à Rambouillet.
Les publications
Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1994