Pietro Ghizzardi est né en 1906 à Corte Pavesina di Viadana. Issu d’une famille de modestes fermiers de la province de Mantoue, il connaît une enfance pauvre et nomade, peu compatible avec une scolarité régulière. Il s’installe à Boretto où il vit dans la misère et l’exclusion, souffrant de privations et vivant de moyens de fortune.
C’est en 1951, isolé dans sa ferme avec sa mère lors de la grande inondation du Pô, qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Vivant dans la misère, il n’a d’autre choix que d’utiliser des cartons de récupération et d’inventer une technique très personnelle et rudimentaire. Récupérant les matériaux à la disposition, il utilise pour dessiner de la suie accumulée dans les tuyaux de cheminée ainsi que d’autres colorants naturels (argiles, herbes, baies). Il réalise ainsi des centaines de cartons peints parfois recto-verso. Son graphisme est brut et primitif. Il peint des personnages féminins, quelques autoportraits mais aussi des animaux ou des paysages.
Pietro Ghizzardi est décédé à Boretto en 1986. Ses œuvres sont présentes dans la collection du Musée Charlotte Zander à Bönnigheim.

Publications

– Revue « Création Franche » N°24, Mars 2005.
– Revue « Création Franche » N°33, Novembre 2010.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Ghizzardi, Pietro (1906 – 1986)