Gorki Bollar est né en 1944 à Montevideo, en Uruguay. Après une enfance marquée par des expériences profondément religieuses, il s’intéresse à la littérature et à l’histoire. A la suite d’une visite du musée consacré à l’œuvre du peintre constructiviste Terres-Garcia, il sait qu’il doit être peintre. Il se lie d’amitié avec Bergallo et Vilche. Ensemble ils suivront les cours de peinture de José Gurviche, un disciple de Terres-Garcia.
À l’âge de dix-huit ans, il expose pour la première fois dans sa ville natale. Cette exposition signe le début de sa carrière artistique. Vouant une grande admiration au groupe Cobra, il fonde en 1963 avec ses amis le groupe Taller-Montevideo et ils se rendent aux Pays-Bas à l’invitation du Ministère de la Culture. Son expression artistique est synthétique : à la fois naïve et constructiviste. Dans ses peintures, on retrouve les sujets qui l’ont passionné durant son enfance : religion, littérature et mythologie.
Avec le régime dictatorial installé en Uruguay, Gorki Bollar ne veut plus rentrer dans son pays natal et devient Néerlandais en 1986. Il résidait à Amsterdam où il est décédé le 4 avril 2015.
Publications
- Revue « Création Franche » N° 8, Juillet 1993
- Catalogue « Les Jardiniers de le Mémoire », Septembre 1993
- Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
- Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
- Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010