En 2024, le musée de la Création Franche a fait l’acquisition de trois sculptures de Vivi Fortin.

Pour la première fois, des œuvres de Vivi Fortin intègrent une collection publique française. Le musée de la Création Franche participe ainsi activement à la sauvegarde, à la conservation et à la diffusion des œuvres de Vivi Fortin.​​

Yves Fortin, dit Vivi Fortin est un ancien maçon, devenu ensuite plâtrier carreleur. Travailleur acharné, il est victime à quelques mois de la retraite d’un grave problème de santé, lui imposant de cesser toute activité professionnelle, du jour au lendemain.

Et c’est chez lui, dans le cadre de son habitat, en Vendée, que Vivi Fortin va développer sa création, il est alors âgé de 58 ans. Il commence par peindre sur des dalles de carrelage, matière première de son ancienne profession, avant de se tourner vers la sculpture. C’est sans modèle, de manière totalement spontanée, qu’il façonne ses créatures faites de grillages et de ciment peint.

Ses sujets sont divers, la plupart du temps inspirés de ce qu’il voit à la télévision. Il accorde ainsi une large place aux figures historiques, politiques et médiatiques. Son jardin devient un condensé de culture populaire.

Aujourd’hui, on estime à plus de 900 le nombre de ses sculptures. Elles peuplent sa maison et son jardin, et font de ce site un environnement d’habitant paysagiste remarquable.