Né en 1954, Pascal Jacquens est issu d’une famille originaire de Martinique qui compte quatre enfants, il en est le seul garçon. En situation d’échec scolaire il décide de s’engager dans l’armée. Il est finalement embauché par une entreprise de nettoyage. Pour venir en aide à ses copains qui se plaignent de ne pouvoir mettre de l’argent de côté, lui vient l’idée d’élaborer des « secrets d’économies ». Ils sont destinés à aider principalement les « peut-pas » mais permet également aux « peut » de s’enrichir. Les formules complexes qu’il a mises au point et dont lui seul a la clé, peuvent rapporter des millions. Il inscrit ses prévisions économiques dans des tableaux et des cahiers de différentes formes.
L’entreprise de nettoyage le place ensuite à l’école des Beaux-Arts et transcrits ses « prévisions économiques » sur des feuilles de carnets, du bristol, au dos de tirages photos…, récupérés dans les poubelles des ateliers, qu’il offre ensuite aux étudiants en les saluant d’un vibrant « salut camarade citoyen » et auprès desquels il devient vite une figure très populaire.
Une nouvelle vie commence, dans laquelle il s’épanouit. Il y passe plus de dix-sept ans. Gravement blessé au dos à la suite d’un accident du travail, il est obligé de quitter les Beaux-Arts et est mis à la retraite de force. Aux Beaux-Arts, Pascal Jacquens n’était pas que l’homme de ménage. Certains admiraient cet artiste singulier qui avait toute sa place dans l’école.
Son œuvre est présente dans la collection du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris et au Centre Pompidou à Paris.
Entrée dans la collection : 2019
Publications
- Revue « Création Franche » N° 39, Novembre 2013