Anna Zemankova est née le 23 août 1908 à Olomouc, en Moravie. Son père était coiffeur et jouait de la cithare dans les restaurants. Elle fait des études de dentisterie et se marie en 1933 à un officier avec lequel elle aura trois enfants. En 1939, son premier fils meurt. Les allemands occupent la Moravie. Après la guerre, la famille s’installe à Prague. A l’âge de cinquante-huit ans, un diabète se déclare qui entrainera l’amputation de ses deux jambes.
C’est en 1960 qu’elle commence à dessiner. Tous les matins, elle travaille entre quatre heures et sept heures en état de transe. Elle sera d’ailleurs considérée comme médium. Son univers est étrange, composé de sujets d’inspiration végétale, fleurs carnivores et plantes. Elle travaille au pastel puis à la détrempe, ajoutant parfois de l’huile de cuisine et réalise également des collages avec des perles, du strass et des fleurs découpées.
Anna Zemankova est morte à Prague le 15 janvier 1986. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques : Collection de l’Art Brut à Lausanne, Outsiders Archive à Dublin, Collection l’Aracine au LaM Lille Métropole , High Museum à Atlanta, Museums of Folk Art à Santa Fe, New York et Philadelphie et au Musée Charlotte Zander à Bönnigheim.

Les publications

  • Revue « Création Franche » N°32, Mars 2010
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Zemankova, Anna (1908 – 1986)