Henryk Zarski est né en 1944 à Jabelwaren en Allemagne où ses parents ont été déportés lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Il arriva en Pologne en 1947. Ses données biographiques ont été établies à partir des témoignages de son frère aîné et du couple Jamroz, ses tuteurs. Diagnostiqué gravement handicapé mental, il passe son enfance au sein d’une institution spécialisée à Zduny, en Pologne. Il y effectue des travaux de nettoyage et de gardiennage. En 1962, il est transféré à la maison d’accueil de Pakowka. On sait aussi de lui qu’à partir de 1989 il vit dans une ferme, employé comme ouvrier agricole. C’est en y découvrant des crayons de couleurs qu’il commencera à dessiner.

Dans un premier temps, il puise son inspiration dans les journaux et les cartes postales. Il va ensuite créer à partir de ses propres visions en utilisant de la peinture acrylique et de la gouache sur papier et toile. Ses dessins évoquent la vie rurale dans une interprétation à la fois réaliste et fantasmée. On le surnomme « Nikifor de Pakowki ». Grâce à la peinture, il commencera à parler, à l’âge de 45 ans. Jusque-là on le pensait sourd et muet.

Il retournera de son plein gré à l’Institut Pakowka où il réside toujours. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions en Europe. Il figure dans la Collection de l’Art Brut de Lausanne et dans les galeries Oto Ja et d’Art Naïf de Cracovie.

 Publications

  • Catalogue « Les saints de l’art polonais », Juillet 2013
Voir toutes les publications

Zarski, Henryk