Ionel Talpazan est né le 16 août 1955 à Petrecheoaia, en Roumanie. Son frère jumeau meurt quelques jours après leur naissance. Il est enlevé à ses parents, en conflit violent, et confié à son grand-père. A l’âge de six ans, il est adopté mais sa mère de substitution se révèle violente et alcoolique. Une nuit, il entrevoit une lumière bleue qui se meut sans bruit. Cette expérience « extra-terrestre » va le marquer profondément.
C’est à l’âge de douze ans qu’il commence à dessiner des soucoupes volantes. En 1987, il fuit le régime de Ceaucescu et traverse le Danube à la nage pour trouver asile en Yougoslavie. Il obtient le statut de réfugié politique, puis émigre ensuite aux Etats-Unis. Au fil des ans, Ionel Talpazan expérimente de nombreuses techniques et matériaux pour réaliser des dessins et des sculptures dont le thème obsessionnel reste les soucoupes volantes.
Ionel Talpazan résidait à New York où il est décédé en 2015. Ses œuvres sont présentes dans la collection de l’Aracine au LaM Lille Métropole.

Publications

  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Talpazan, Ionel (1955 – 2015)